ATB - Atelier Théâtre Burkinabé

Vie institutionnelle

L’Atelier Théâtre Burkinabé (ATB) est une association culturelle essentiellement consacrée à la création et la production théâtrale. Elle fonctionne avec une structure exécutive de trois membres, une Assemblée générale qui se réunit deux fois par an, des divisions techniques et artistiques chargées de l’organisation, de la gestion et de la mise en œuvre des différents aspects du programme ; des responsables d’équipe et des responsables de postes spécifiques. Dans le cadre du partenariat le liant à des partenaires institutionnels l’ATB soumet ses rapports et bilans financiers à des audits et des études d’impact réguliers.

L’ATB entretient des rapports de partenariat suivis avec une cinquantaine de troupes théâtrales sur tout l’ensemble du territoire national, ce réseau facilite l’échange de services, les offres de formation et de partenariat pour la création, les contributions matérielles ou financières. Des rencontres annuelles permettent d’évaluer la vitalité et la créativité des membres du réseau, de convenir de programme d’activités communes, et de bénéficier au besoin de formation spécialisées en matière d’administration et de gestion, de suivi évaluation, de création et d’animation théâtrales.

L’ATB est également membre de plusieurs réseaux, parmi lesquels, le réseau des partenaires de Diakonia impliqués dans le programme « DEMOCRATIE, GENRE ET DROITS HUMAINS », les membres du réseau de Communication sociale, le réseau des organisateurs de festivals culturels, etc. La compagnie collabore enfin avec toutes les troupes théâtrales de la place de Ouagadougou pour des actions communes. L’ATB développe un partenariat avec l’Association des municipalités du Burkina Faso et en particulier avec la commune de Ouagadougou,  l’ATB  se tient aux côtés des autorités du ministère en charge de la Culture pour renforcer l’action du ministère en matière de promotion des initiatives culturelles et artistiques.