ATB - Atelier Théâtre Burkinabé

Nos productions

La principale activité de l’ATB est la création et la production de pièces de Théâtre qu’elle présente sur la scène aussi bien à Ouagadougou dans l’espace ATB ou dans les différents quartiers de la ville que surtout dans toutes les provinces du Burkina Faso et aussi hors du Burkina Faso.

L’ATB est organisée en fonction des nécessités en plusieurs équipes qui peuvent mener simultanément plusieurs tournées de représentations dans le cadre de campagnes de sensibilisation initiées par des partenaires commanditaires de prestations ou par l’ATB elle-même en français, en mooré, en Jula et éventuellement dans toute autre langue nationale du Burkina Faso.

En moyenne l’ATB crée chaque année une à deux pièces d’auteur qu’elle joue environ une vingtaine de fois à l’espace ATB ou dans les grands centres pour le public scolarisé ou citadin.

Chaque année, l’ATB crée environ une dizaine de pièces de théâtre forum créées par la troupe elle-même sur des thématiques variées, en partenariat avec des ONG, des associations, des projets ou des institutions demandeuses. Chaque année l’ATB donne en moyenne 150 représentations de théâtre forum. La troupe s’investit beaucoup dans ce théâtre en direction du monde rural sur des thèmes liés à la question foncière, la question des droits humains en particulier les droits de la femme et de l’enfant, les problèmes de santé en particulier la lutte contre le VIH/SIDA, les MGF et toutes les formes de violence contre les femmes.

Depuis 2005, l’ATB poursuivant sa logique d’innovation a introduit une nouvelle forme de théâtre interactif : le théâtre communautaire. Une approche andragogique par le théâtre qui amène les populations d’un village ou d’une organisation à s’exprimer librement par le jeu théâtral en vue de proposer des solutions aux problèmes quotidiens auxquels ils font face. Depuis lors, chaque année l’ATB anime avec l’appui de partenaires tels que Diakonia et Frères des Hommes Luxembourg, trois à cinq chantiers de théâtre communautaire par an.