ATB - Atelier Théâtre Burkinabé

Le théâtre forum

Le Théâtre forum tel que pratiqué par l'ATB comporte trois principales étapes :

Etape 1

La troupe présente la pièce modèle. Le problème est présenté de manière à indigner, à révolter le spectateur ; la pièce se termine mal et le spectateur veut que çà change.

Etape 2

La reprise en forum des séquences les plus révoltantes. Des spectateurs décident librement de remplacer des acteurs ayant joué le rôle de personnages négatifs ou opprimés en vue de changer la situation et proposer leur solution au problème posé. Ils doivent jouer sur scène avec les autres personnages qui donnent la réplique. Si leur jeu et leur proposition satisfont le public, celui- ci les acclame, sinon, un autre spectateur se propose et l'on reprend la même séquence. L'on procède ainsi pour toutes les séquences révoltantes jusqu'à ce que le public soit satisfait par les propositions faites.

Etape 3

Un dialogue s'engage entre les spectateurs, la troupe animatrice dirigée par le Joker et les spécialistes du problème traité, en vue d'approfondir le débat ou d'obtenir des informations techniques complémentaires. Une séance de théâtre forum peut durer en moyenne une heure à trois heures ; cela dépend de l'intérêt du sujet et de la disponibilité des uns et des autres. La séance de théâtre forum facilite et soutient l'action de sensibilisation, de mobilisation sociale et d'incitation à l'adoption de comportements positifs. Le Théâtre forum soutient l'action sur le terrain, il ne la remplace pas : ce n'est pas de la magie. Dans la séance de théâtre forum toute personne a droit à la parole. Chacun est libre de dire et de jouer ce qu'il pense, même quand cela ne va pas dans le sens souhaité par les organisateurs. Il faut le savoir ! C'est l'essentiel !